dimanche 1 janvier 2017

Rétrospective 2016


2016 a été une drôle d'année.

Pas seulement dans l'émergence de nouveaux talents grâce à l'essor numérique, mais le monde lui-même est en train de changer. C'est dans l'air. Les traditionnels canaux de communication et de propagande perdent progressivement du terrain. Les systèmes de contrôle, adeptes de la pensée unique, voient leur mainmise sur l'esprit des gens s'effriter. Un nouveau monde et une nouvelle culture sont en train d'émerger. Les soubresauts de l'ancien monde sont parfois violents mais dans l'ensemble l'évolution s'effectue dans le calme, portée par ceux qui ont toujours été considérés comme la "majorité silencieuse" mais qu'il conviendrait sans doute d'appeler la "majorité bâillonnée". Des idées nouvelles peuvent naître et se répandre sur les nouveaux canaux de communication et ainsi échapper à la censure et à la chape de silence imposée par le "système".

De quoi demain sera-t-il fait? Cette révolte pacifique sera-t-elle étouffée par les censeurs et la police d’état comme dans les régimes dictatoriaux ou est-il déjà trop tard pour arrêter ce vent de liberté qui souffle sur le monde? L'avenir le dira. Mais le Verbe est le grand ennemi de la tyrannie parce qu'aucune armure, aucune forteresse, aucune police ne peuvent arrêter une idée. En tant qu'auteur et aspirant écrivain, le Verbe est mon outil, je me devais donc de débuter cette rétrospective par cette pensée.



Plus prosaïquement, 2016 a été ma seconde année d'activité en tant qu'auteur indépendant. Le bilan est plutôt positif. J'ai aujourd'hui dépassé les 10.000 exemplaires vendus de mes livres, écrit et publié un nouveau roman et publié mon premier livre papier sous la forme d'un recueil de nouvelles fantastiques. Et mis un troisième roman en route pour cette nouvelle année.
Cette rétrospective n'intéressera personne mais c'est un exercice obligatoire pour mesurer le chemin parcouru, les jalons sur ce chemin et, peut-être, un jour, servir à quelque chose ou à quelqu'un. Allons-y, c'est parti.

Janvier/Avril  


L'intégrale de mon premier roman "Le baiser de Pandore" s'est maintenu dans les meilleurs ventes sur Amazon et est resté presque 200 jours dans le Top 100. Un résultat tout à fait honorable pour un premier roman et je remercie tous les lecteurs et lectrices qui ont pris le risque de se lancer dans ce pavé de roman noir.


Mars

Ma première participation au Salon du Livre en tant qu'auteur invité. L'occasion rencontrer mes amis auteurs indépendants et d'échanger pour la première fois avec le public.



Juin


Publication au format livre du recueil "Les glaneuses de temps", en collaboration avec l'excellente illustratrice Violette Sagols. 

« Des nouvelles qui sont chacune très différentes, qui nous emmènent dans des mondes, des époques et des réalités très diverses. Des pépites de quelques pages, où l'auteur parvient - avec le style poétique que j'avais déjà apprécié dans Le baiser de Pandore - a créer des univers bien distincts, bien réels, des personnages attachants et haut en couleurs, et une atmosphère de mystère et d'étrangeté qui semble conduire l'ensemble du recueil. Bref, j'ai été envoûtée... »





Août


Sortie de mon second roman, "Le masque d'Eurydice", une déchirante histoire d'amour sur fond d'espionnage et de trahison.

« Ce roman est d’une sombre beauté, éclairé par une écriture vivante, qui sait aussi bien coller au réel dans une langue faubourienne, que traduire finement des émotions artistiques et des états de conscience, sans jamais perdre sa légèreté, sa vivacité, sa justesse.
Tous les ingrédients du roman noir y sont, savamment dosés et utilisés d’une façon très originale : il s’agit d’empoisonner le lecteur afin de lui faire perdre peu à peu ses repères, jusqu’à l’abandonner, égaré, seul au bout de l’histoire, devant une Eurydice démasquée.
Heureusement le roman est toujours là entre vos mains et vous n’avez plus qu’un seul désir : revenir sur vos pas, recommencer, relire goulument les premières pages pour retrouver le puissant et délicieux courant de vie qui y circule…
Et vous ne résistez pas, vous le faites et vous ressentez un tel bonheur que vous souhaitez que tout le monde le connaisse. Que tout le monde succombe aux charmes de cette écriture à double fond.
»

Novembre

En collaboration avec les éditions Short, trois de mes nouvelles sont publiées sur le site mobile smart.trip.fr qui propose aux voyageurs des transports Transdev de la littérature courte pour occuper leur temps d'attente et de transport. 


Décembre

Parution dans le Quotidien du Médecin (70.000 exemplaires) et sur leur site web (600.000 visites par mois) d'une série policière en six épisodes hebdomadaires "Nouvelle année, nouveau cadavre". C'est la seconde année consécutive où j'écris une série inédite pour ce magazine, donc je suppose qu'ils ont aimé ma première série au sujet d'une jeune légiste un peu trop curieuse.

Écriture pour les éditions Short d'un très court conte de Noël, "Le puits aux fées", pour distribution dans leur 75 distributeurs d'histoires courtes.


Voilà, l'année est terminée. Mon vœu pour 2017 est que ce monde survive, que les hommes puissent trouver la paix et que je puisse continuer à faire ce que j'aime, c'est à dire écrire et partager avec mes amis et lecteurs, rêver et faire rêver à des lendemains meilleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire